Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1re du niveau intermédiaire (B2.1).
22 novembre 2012

Registres de langue ou niveaux de langue

OBSERVEZ D'ABORD EN CLIQUANT ICI.

Maîtriser plusieurs niveaux d'une langue est fondamental car cela permet d'augmenter sa capacité de compréhension à l'oral comme à l'écrit et de s'adapter à une situation donnée.

En français il y a  trois registres ou niveaux de langue principaux :

Le niveau familier qui s'utilise entre copains et amis. Réservé à l'oral.

Le niveau courant s'utilise à l'écrit comme à l'oral avec des personnes que l'on ne connaît pas ou peu (milieu scolaire, professionnel, relations sociales...).

Le niveau soutenu utilisé surtout à l'écrit. Peut paraître prétentieux.

 

METTEZ-VOUS À DEUX.
LISEZ LE TEXTE SUIVANT, PROPOSÉ EN FRANÇAIS FAMILIER, ET RECONSTITUEZ-LE EN FRANÇAIS STANDARD, EN VOUS AIDANT DES FICHES DE VOCABULAIRE CI-DESSOUS.

 

  EXEMPLE DE SUPPORT

 

 Ce soir-là, j'étais sorti pour acheter des clopes. Comme je n'avais plus de fric, je suis allé chercher un pote dans un troquet. Je l'ai vu immédiatement au fond de la salle en train de bouffer. Il avait l'air vachement crevé puisqu'il buvait de l'eau. Il faut dire qu'il avait l'habitude de picoler autre chose. Il m'a aussitôt reconnu et a levé les mains en l'air.

- C'est bon, j'me rends sale flic !

Je n'étais pas venu pour me marrer mais pour lui demander un service.

- Écoute, je sais que tu vas faire la gueule, mais je n'ai pas de pot en ce moment. Est-ce que tu pourrais me filer un peu de thune ?

 

  VOCABULAIRE 

 

LES NOMS :

 

STANDARD

FAMILIER

ARGOT

 Un homme  Un mec

 Un type

 
 Une femme  Un nana  Une gonzesse
 Un enfant  Un gosse

 Un gamin

 Un mioche
 L’argent  Le fric

 Le pognon

 La thune
 Les vêtements  Les fringues  
 La voiture  Une bagnole  Une caisse
 Le travail  Le boulot  Le turbin
 Un bar  Un troquet  
 Un rendez-vous  Un rencard  
 Les policiers  Les poulets Les flics  Les keufs
 Le vin  Le pinard  
 La nourriture  La bouffe  
 Les amis  Les potes  
 Une cigarette  Une clope  

 

LES ADJECTIFS / LES NOMS

 

STANDARD

FAMILIER

ARGOT

 Être laid  Être moche  
 Être beau  Être canon  
 Être fatigué  Être crevé  Être naze
 Être bien  Être chouette  
 Être avare  Être radin  
 Avoir de la chance  Avoir du pot  
 Il fait froid  Ca caille  
 Avoir faim  Avoir la dalle  
 Très  Vachement  

 

LES VERBES

 

STANDARD

FAMILIER

ARGOT

 Boire  Picoler  
 Manger  Bouffer  
 Partir  Se casser  Se barrer Se tirer
 S’amuser / rire  Se marrer  
 Faire la tête  Faire la gueule  
 Se dépêcher    Se grouiller Se magner
 Se disputer  Se prendre la tête avec  S’engueuler avec
 Regarder  Mater  
 S’ennuyer  S’embêter  S’emmerder

 Se faire chier

 Donner   Filer  

 

 

METTEZ-VOUS À DEUX.
LISEZ LES PHRASES SUIVANTES ET DITES S'IL S'AGIT DE FRANÇAIS STANDARD/COURANT, FAMILIER OU SOUTENU (vérifiez vos réponses avec le professeur):


1. Ché pas pourquoi il a pété les plombs.
2. Se restaurer était son obsession.
3. Faisons vite sinon elle manquera son train.
4. Fred a beaucoup de chance. Il a réussi son examen.
5. Mes godasses elles brillent. Faut dire que j'les ai bien cirées.
6. J'ai un pote qui est fou de mangas.
7. Portez discrètement votre regard vers cet homme là-bas. Ne dirait-on pas qu'il arbore un postiche sur le crâne ?
8. Mes chaussures brillent parce que je les ai cirées avec soin.
9. Faisons diligence afin qu'elle ne manque pas son train.
10. Toute la journée y pensait qu'à s'goinfrer.
11. Faut se grouiller sinon elle rate le train.
12. Mes souliers luisent parce que je les ai cirés soigneusement.
13. J'ai un ami qui apprécie particulièrement les mangas.
14. Je ne sais absolument pas pourquoi il s'est mis en colère !
15. La fortune a souri à Fred car il a passé son examen avec succès.
16. J'ignore la raison pour laquelle cet individu a perdu le contrôle de lui-même.
17. Il ne pensait qu'à manger du matin au soir.
18. Ce qu'il est veinard, ce Fred. Il a réussi son exam.

 

Sources: françaisfacile et polarfle.

Publicité
Publicité
Commentaires
1re du niveau intermédiaire (B2.1).
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité