1re du niveau avancé (B2).

Le blog du groupe de 1re du niveau avancé de l'EOI d'Hellin (15-16)


17 mai 2007

Icône culturelle: Marianne.

Illustration : Bustes de Marianne Bien que la Constitution de 1958 ait privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française.

Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française.

Illustration : Le buste de Marianne, du sculpteur Georges-Laurent Saupique (1889-1961), fut l'un des bustes officiels sous la IVe République L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude. Prénom très répandu au XVIIIème siècle, Marie-Anne représentait le peuple. Mais les contre-révolutionnaires ont également appelé ainsi, par dérision, la République.

Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome. Un bonnet de ce type coiffait aussi les marins et les galériens de la Méditerranée et aurait été repris par les révolutionnaires venus du Midi.

Illustration : Le buste de Marianne Sous la IIIème République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies. Plusieurs types de représentation se développent, selon que l'on privilégie le caractère révolutionnaire ou le caractère "sage" de la Marianne : le bonnet phrygien est parfois jugé trop séditieux et remplacé par un diadème ou une couronne.

Photo 1 : Marianne - Timbre poste 2005Aujourd'hui, Marianne a pu prendre le visage d'actrices célèbres. Elle figure également sur des objets de très large diffusion comme les timbres-poste.

Posté par cvera à 00:02 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 avril 2007

Le mois d'avril en France.

Avril

 

Avec ce mois, on pense tout de suite aux poissons d'avril, c'est-à-dire toutes ces plaisanteries qu'on fait aux gens le premier jours du mois : les journaux, la radio, la télévision annoncent par exemple des fausses nouvelles, auxquelles beaucoup de personnes - souvent naïves - vont croire. Les enfants s'amusent aussi à se coller des petits poissons de papier dans le dos.

Avec l'arrivée prochaine du printemps et des beaux jours, les courses de chevaux sur les hippodromes se multiplient : c'est la saison des grands prix et le public parie sur les chevaux favoris. Il existe en France un système, le Pari Mutuel Urbain (PMU), qui permet aux gens d'enregistrer leurs paris sans avoir à ce déplacer sur les champs de course. Le jeu le plus populaire est le Tiercé, pour lequel on parie sur les trois premiers arrivants.

 

Posté par cvera à 04:26 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mars 2007

Le mois de mars en France.

       
Un autre salon a lieu à Paris au mois de mars : c'est le Salon du Livre. Les éditeurs y exposent leurs plus récentes publications et les lecteurs    peuvent choisir parmi toutes les nouveautés qui leur sont présentées. Les jeunes enfants ne sont pas oubliés, car même s'ils ne savent pas encore lire, ils peuvent se familiariser avec le livre et devenir plus tard des  lecteurs réguliers. Les visiteurs du Salon peuvent aussi rencontrer des       écrivains qui leur dédicaceront leurs oeuvres.

 

 

 
C'est au mois de mars également qu'on passe à l'heure d'été en France. A cette occasion, les Français avancent leurs horloges et leur montres d'une heure au printemps. A l'automne, ils les retarderont d'une heure à nouveau pour se remettre à l'heure d'hiver. Ces changements permettent  d'économiser de l'énergie en profitant de la lumière du jour. Cependant,        tout le monde n'est pas d'accord avec ces ajustements: certains pensent en effet que ces changements artificiels perturbent le rythme des nouveaux-nés par exemple. Les agriculteurs se plaignent aussi de ce dérangement.  

 

 

 

Posté par cvera à 19:34 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 février 2007

Le mois de février en France.

Février

Au cours de ce mois, les montagnes enneigées des Alpes attirent les amateurs de sports d'hiver. Plus de 7 millions de vacanciers vont skier sur les pentes des hautes montagnes, où les stations de sports d'hiver les accueillent. Ces touristes représentent une opération commerciale majeure pour les hôtels et les agences de tourisme. Outre le ski, il est possible de pratiquer d'autres activités, telles que le surf des neiges et le parapente.

Le mois de février c'est aussi le Salon de l'Agriculture, qui se tient à Paris chaque année. Les visiteurs peuvent y découvrir les machines, les technologies informatiques les plus récentes qui vont les aider à améliorer leur production. Ils trouvent également toutes les informations nécessaires pour développer leur exploitation agricole. Le Salon organise aussi des concours qui permettent aux éleveurs de présenter leur meilleur bétail. Les gagnants sont récompensés par un prix qui constituera une excellente publicité pour leurs affaires.

Posté par cvera à 01:39 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 janvier 2007

Le mois de janvier en France.

                       

Janvier

      

La               date la plus importante de ce mois est naturellement le 1er janvier,               jour du Nouvel An. A cette occasion, tout le monde réveillonne             chez soi, ou dans la rue, comme sur les Champs Elysées à Paris,             où des milliers de Français se réunissent pour s'embrasser à minuit             en se souhaitant une bonne année.

      

En               même temps, le 1er janvier, c'est aussi le départ               d'une grande course, le Paris-Dakar, un rallye               automobile au cours duquel les concurrents devront traverser des               déserts, sur une distance de             plus de 10.000 kilomètres. La course est si difficile que             seulement la moitié des concurrents parviennent à la             terminer : certains ont eu un accident, d'autres se sont             perdus.

      

Finalement,               le mois de janvier, c'est aussi la période des défilés             de mode. Les mannequins des vingt maisons de la haute couture parisienne             présentent les collections d'été, aussi bien pour         les hommes que pour les femmes.

   

Posté par cvera à 02:25 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]