1re du niveau avancé (B2).

Le blog du groupe de 1re du niveau avancé de l'EOI d'Hellin (15-16)

30 novembre 2015

Coluche et les restos du coeur

 

En janvier 1986, Coluche, qui avait quelques mois auparavant fondé l'association Les Restos du Cœur, réunit sur un plateau de télévision de nombreux artistes, personnages publics et politiques pour faire la promotion de l'association et de ses actions. C'est la première apparition du concept des Enfoirés. En décembre 1986, à la demande de Véronique Colucci, sa veuve, le concept est réactivé pour une nouvelle émission télévisée. Au cours des années, le concept se décline en un concert rassemblant jusqu'à plus de quarante artistes et personnages célèbres de tous horizons. Les bénéfices des prestations des Enfoirés (concerts, CD, DVD, etc.) sont reversés à l'association Les Restos du Cœur.

Posté par cvera à 14:14 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 novembre 2015

La Marseillaise sous-titrée







Posté par cvera à 11:20 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 novembre 2015

René Goscinny et Albert Uderzo à propos de leur collaboration sur Astérix



René GOSCINNY et Albert UDERZO, les créateurs d' "Astérix le Gaulois", évoquent leur collaboration et racontent la naissance du personnage d'Astérix. 

René GOSCINNY explique également que de nombreux lecteurs leur envoient des propositions de noms pour les albums d'Astérix et il évoque ses différentes sources de documentation afin d'écrire les scénarios de cette bande dessinée. 

L'interview est entrecoupée de bancs-titres des bandes dessinées d' Astérix et de Spirou.

Posté par cvera à 21:54 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 novembre 2015

Le mois de novembre en France

Novembre

Au début du mois de novembre, pour la Toussaint, les Français vont dans les cimetières pour nettoyer et fleurir les tombes de leurs morts. Les familles font parfois de nombreux kilomètres pour se rendre dans leur région d'origine. Les fleurs qu'on dépose traditionnellement sur les tombes sont les chrysanthèmes.

Fin novembre, on célèbre l'arrivée du beaujolais nouveau. En France comme à l'étranger, des milliers de cafés et de restaurants le proposent à leur clients. Le beaujolais est un vin qui se boit jeune, dans le mois qui suit sa fabrication. Cette fête fournit l'occasion de dégustations dans une atmosphère très joyeuse. Le beaujolais est tendre et fruité, c'est pourquoi il est un vin si populaire.

Source: http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/calendrier.htm

Posté par cvera à 00:40 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 octobre 2015

Plus belle la vie. Episode 1, partie 1.

Posté par cvera à 18:30 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 novembre 2014

le Beaujolais nouveau est arrivé!

 

Posté par cvera à 02:30 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mars 2014

Qu'est-ce que la Saint-Patrick le 17 mars ?

La saint-Patrick, fêtée le 17 mars, est le jour le plus important de l'année pour les irlandais du monde entier. Si officiellement l'Irlande n'a pas de fête nationale, la Saint Patrick en tient lieu. Mais qui était ce fameux Saint-Patrick? Pourquoi sa fête est-elle si importante en Irlande ?

Saint Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, est né vers l'an 385 en Écosse dans une famille chrétienne. Enlevé à l'âge de 16 ans par des pirates, il est emmené en Irlande, terre à l'époque encore païenne, et y reste captif pendant 6 ans, jusqu'à que Dieu lui apparaisse en vision et lui ordonne de s'évader pour rejoindre des terres chrétienne. En Angleterre puis en France, il va affiner son éducation chrétienne avant qu'une autre vision ne l'encourage à retourner en Irlande pour christianiser ces terres impies. C'est en 432, qu'avec la bénédiction du Pape Célestin 1e, il débarque en Irlande et défi les druides locaux pour imposer la foi chrétienne.

Selon les écrits, St Patrick aurait expliqué lors d'un sermon le concept de la trinité (Père, Fils, et St Esprit) en se servant d'un trèfle.
Et c'est pour ça que le trèfle est encore aujourd'hui le symbole de l'Irlande.

La légende de Saint Patrick mélange comme souvent faits réels, folklore et légendes. Ainsi par exemple, le mythe raconte que Saint Patrick aurait réussit à chasser tous les serpents d'Irlande en les faisant périr dans les flots. Cependant, nous savons qu'il n'y a jamais eu vraiment de serpents dangereux en Irlande. Il s'agit ici d'une métaphore associant les reptiles aux druides dont les croyances païennes étaient considérées comme diaboliques ou alors d'une métaphore associant les serpents aux infidèles.

Lorsque meurt saint Patrick au alentours de 461, l'Irlande est majoritairement chrétienne sans avoir compté un seul martyr, et les monastères y sont très nombreux.

C'est plus de 1000 ans plus tard, en 1631 que le Pape Urbain VIII déclare le 17 mars jour de la fête de la Saint Patrick, et l'intègre au calendrier chrétien. Mais c'est bien plus tard que cette journée deviendra officiellement patriotique et populaire et ce n'est qu'en 1903 que le 17 mars, est déclaré jour férié.

La première manifestation de la Saint Patrick ne s'est pourtant pas tenue sur le sol irlandais mais aux Etats-Unis à New York en 1762, quand les soldats irlandais qui se battaient au coté des anglais défilèrent dans la ville le 17 mars. En Irlande, la première parade a eu lieu en 1931 et c'est depuis le milieu des années 1990, le gouvernement irlandais utilise la Saint Patrick pour promouvoir la culture irlandaise à travers le monde car cette fête est célébrée par les irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité ne cesse de s'étendre, nombreux sont les « irlandais pour un jour » qui profitent du bon esprit de cette fête.

La plus grande parade du monde organisée pour la Saint Patrick a lieu à New York, ou en 2006, plus de 2 millions de curieux ont assisté à l'événement.
A Chicago, les eaux de la rivière sont colorées en vert pour l'occasion. Le Canada se met aussi à l'heure Irlandaise le 17 mars, et c'est à Montréal qu'a lieu la plus grande parade du Pays.

Et vous, que ferez-vous pour la Saint-Patrick ?

Posté par cvera à 13:53 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 janvier 2014

Le mois de janvier en France.

                

Janvier

      

La date la plus importante de ce mois est naturellement le 1er janvier, jour du Nouvel An. A cette occasion, tout le monde réveillonne chez soi, ou dans la rue, comme sur les Champs Elysées à Paris, où des milliers de Français se réunissent pour s'embrasser à minuit en se souhaitant une bonne année.

      

En même temps, le 1er janvier, c'est aussi le départ d'une grande course, le Paris-Dakar, un rallye automobile au cours duquel les concurrents devront traverser des déserts, sur une distance de plus de 10.000 kilomètres. La course est si difficile que seulement la moitié des concurrents parviennent à la     terminer : certains ont eu un accident, d'autres se sont perdus.

      

Finalement, le mois de janvier, c'est aussi la période des défilés de mode. Les mannequins des vingt maisons de la haute couture parisienne présentent les collections d'été, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

   

Posté par cvera à 21:10 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 décembre 2013

Joyeux Noël!

http://static.skynetblogs.be/media/137525/joyeux-noel-2-web-thumb.2.jpg

 


Voici les chansons de Noël que les enfants français aiment bien chanter à Noël:


Faisons quelques activités pour récupérer les paroles de ces chansons:

Vive le vent

Petit papa Noël. Exercice : Compléter en observant les rimes puis écouter la chanson.

Petit papa Noël

Mon beau sapin

Le petit papa Noël du Bébé Lilly

Apprenez à présenter vos voeux ici.

Voici une activité pour connaître mieux le Noël des Français: cliquez ici.

 

Posté par cvera à 17:05 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 décembre 2013

Le système éducatif français: parcours

http://parlons-francais.tv5monde.com/userdata/infographies/Partager/A1_retouralecoleCULT/images/screen1.jpg

Posté par cvera à 20:19 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]