1re du niveau avancé (B2).

Le blog du groupe de 1re du niveau avancé de l'EOI d'Hellin (15-16)

25 novembre 2012

Bonne fête catherinette!

Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des Catherinettes. On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.
La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image. Quelle est l'origine de cette tradition?
Découvrez la vie incroyable de Catherine d'Alexandrie, sainte, martyre et docteur de l'Eglise.



Née à Alexandrie au sein d'une famille noble, Sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d' une vision. Jésus, ému par sa ferveur, contracte avec elle un mariage mystique sous les yeux de Marie et de la Cour céleste.
Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens et on dit qu'elle réussit à démontrer à 50 grands philosophes d'Alexandrie la vanité des idoles et la fausseté de leur foi, jusqu'à les convertir tous.

Impressionné, l'empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers son mari mystique. Humilié, l'empereur lui fera subir le supplice de la dislocation des membres sans succès, puis le supplice de la roue duquel elle sort indemne. Elle finira décapitée le 25 Novembre 307 et deviendra la seule Sainte du paradis à posséder trois auréoles : la blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs.

 




Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, meuniers, plombiers, tailleurs ...

 

La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari !

 

 




A l'origine, la Sainte Catherine était la fête des filles de 25 ans qui n'étaient pas mariées.
Elles allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.

Dans le nord de la France les jeunes filles s'envoient ce jour la des cartes de la Sainte Catherine pleines de souhaits et de doux espoirs.

 

 





Clipboard02

Posté par cvera à 00:06 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 novembre 2012

Système éducatif français: pour mieux comprendre le film de la semaine prochaine.

systeme_educatif

Peut-on envisager une orientation après la 5ème ? 

  • Depuis la mise en place du collège pour tous, tous les élèves doivent suivre les enseignements jusqu'en classe de troisième, à la fin de laquelle intervient le premier choix d'orientation.
  • Cependant, pour les élèves particulièrement en difficulté, ou ayant une vocation précoce pour l'enseignement professionnel, il existe des classes particulières, notamment les quatrièmes technologiques et les troisièmes à projet professionnel. Ces classes permettent aux élèves de se préparer à suivre un enseignement professionnel en CAP ou BEP après la troisième. Certaines de ces classes sont d'ailleurs implantées dans les lycées professionnels.

Pour plus de renseignements: http://www.college-champagnat.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=141&Itemid=163

Posté par cvera à 13:41 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 novembre 2012

L'orthographe des Français...

Posté par cvera à 12:59 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 novembre 2012

Les enfoirés 2009: Ici les enfoirés

Posté par cvera à 16:53 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 novembre 2012

Le 11 novembre: les poilus.

Problèmes de visionnement? Cliquez ici. http://www.lesclesjunior.com/rubriques/france/guerre-de-1914-1918/le-mot-du-jour-poilus

Lisez l'article au format pdf (imprimez-le si vous préférez) en cliquant ici .

Posté par cvera à 00:44 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 novembre 2012

Les fêtes du mois de novembre

 

 

toussaint

Mardi 1er novembre
Toussaint
Férié

La Toussaint est une fête catholique au cours de laquelle l’ensemble des Saints reconnus par l’Eglise catholique romaine sont reconnus.

victoire de la guerre 1918

Vendredi 11 novembre
Armistice 1918
Férié

Le 11 novembre 1918, la France a remporté la première guerre mondiale. Cette victoire se fête chaque année à la date anniversaire. Le 11 novembre est un jour férié.

Source:

calendrier des fetes et des jours feries

Posté par cvera à 01:34 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le mois de novembre en France.

Novembre

Au début du mois de novembre, pour la Toussaint, les Français vont dans les cimetières pour nettoyer et fleurir les tombes de leurs morts. Les familles font parfois de nombreux kilomètres pour se rendre dans leur région d'origine. Les fleurs qu'on dépose traditionnellement sur les tombes sont les chrysanthèmes.

Fin novembre, on célèbre l'arrivée du beaujolais nouveau. En France comme à l'étranger, des milliers de cafés et de restaurants le proposent à leur clients. Le beaujolais est un vin qui se boit jeune, dans le mois qui suit sa fabrication. Cette fête fournit l'occasion de dégustations dans une atmosphère très joyeuse. Le beaujolais est tendre et fruité, c'est pourquoi il est un vin si populaire.

Source: http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/calendrier.htm

Posté par cvera à 00:00 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 octobre 2012

Testez-vous sur la France

la france test

Posté par cvera à 12:51 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 octobre 2012

Les macarons

Déclinés en d’infinies couleurs et parfums, les macarons sont devenus la gourmandise incontournable de ces dernières années.

Dérivé de la meringue, le macaron est un biscuit à base de poudre d'amande, de sucre et de blancs d'œufs. Le nom de "macarone" signifie d’ailleurs "pâte fine" en vénitien, la langue de la province italienne où ce dessert aurait vu le jour.

Aujourd’hui, les macarons sont une spécialité de plusieurs villes et régions françaises, dont Amiens, Montmorillon, Le Dorat, Sault, Cormery et Chartres.

Le macaron le plus connu reste cependant le macaron parisien, fourré d’une crème ou d’une confiture, qui le rend croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.


LA VÉRITABLE HISTOIRE DU MACARON LADURÉE

L’histoire du macaron Ladurée commence avec Pierre Desfontaines, petit cousin de Louis Ernest Ladurée,qui au milieu du XX ème siècle, a eu la bonne idée d’accoler deux à deux les coques de macarons et de les garnir d’une savoureuse ganache.
Depuis cette époque, la recette n’a pas changé.
Les pâtissiers de la maison dosent avec une rigoureuse précision, les amandes, les œufs, le sucre et la pincée de savoir-faire unique au monde et nécessaire à leur délicate fabrication.
Après avoir été cuits et garnis, ils attendent 48 heures avant d’être mis en vente. Ainsi les macarons parviennent à ce degré d’équilibre parfait entre les saveurs et les textures. Chaque saison, Ladurée lui rend hommage en créant un nouveau parfum.
J'aime le français

Posté par cvera à 13:40 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2012

Le mois d'octobre en France

Octobre

 

C'est encore un grand salon qui marque le mois d'octobre : le Salon de l'Automobile. Ce salon fournit aux constructeurs l'occasion de présenter les nouveaux modèles de l'année, mais le public vient aussi y découvrir les voitures de l'avenir. Les prototypes qui y sont exposés répondent de plus en plus à des critères liés à l'environnement et à la sécurité. Demain, la plupart des véhicules seront électriques ou à énergie mixte. Grâce à cela, l'air des villes devrait devenir plus respirable.

Par ailleurs, la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) rassemble des galeries du monde entier qui exposent les oeuvres des artistes d'aujourd'hui. Des milliers de visiteurs viennent y apprécier les créations originales de l'art au présent, souvent surprenantes, alors que les musées traditionnels présentent les artistes du passé.

 

Source: http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/calendrier.htm

Posté par cvera à 01:21 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]