1re du niveau avancé (B2).

Le blog du groupe de 1re du niveau avancé de l'EOI d'Hellin (15-16)

21 mars 2010

La blague récente d'un humoriste belge, François Pirette, a publiquement mis en évidence le caractère ubuesque de l'emploi des langues dans certaines municipalités flamandes proche de Bruxelles et la ségrégation délibérée qu'elles organisent à l'égard des francophones belges.

François Pirette, qui piège régulièrement des personnes pour son émission quotidienne sur la radio commerciale Bel-RTL, a téléphoné à la municipalité flamande de Dilbeek, aux portes de la Région bruxelloise. Se faisant passer pour un diplomate ivoirien en quête d'informations, il se voit d'abord répondre en néerlandais par un fonctionnaire. Celui-ci avoue rapidement qu'il comprend et parle le français mais se voit interdire tout usage de cette langue.

Devant l'insistance de son interlocuteur, qui souligne que "l'un de ses collègues" veut acheter une maison dans la commune, le fonctionnaire va interrompre plusieurs fois la conversation afin de réclamer de ses supérieurs le droit de s'exprimer en français. Il l'obtiendra finalement. Seulement, explique-t-il, parce qu'il a affaire à un diplomate étranger. Il va ensuite rassurer le prétendu Ivoirien : même si la municipalité entend préserver le "caractère flamand" de la région, elle ne fera pas de difficulté au diplomate, même s'il ne parle pas le néerlandais. Le fonctionnaire sous-entend que ce ne serait pas le cas avec des compatriotes francophones.


Le sketch de François Pirette, relayé notamment par le site Dailymotion, fait d'autant plus de bruit en Belgique qu'un décret récent de la Région flamande a causé une vive polémique. Il réserve aux personnes qui font l'objet d'un "lien durable" avec la Flandre l'achat de logements dans certaines communes. Des francophones connaissent des difficultés en divers endroits. Une habitante de Rhode-Saint-Genèse, dans la banlieue de Bruxelles, s'est vue opposer un refus alors que ses enfants sont inscrits dans une école néerlandophone de cette municipalité, située en territoire flamande mais gouvernée par une majorité francophone. Il faut relever que c'est là que réside Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen.

Le gouvernement flamand a promis de rectifier les " excès " de ce décret, qui s'ajoute à de nombreuses décisions discriminatoires prises au cours des dernières années.

Jean-Pierre Stroobants

Posté par carmenvera à 19:42 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mars 2010

A quoi sert l'Académie française?


L'académie française : qu'est-ce que c'est ?

Posté par carmenvera à 19:30 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Simone Veil

retrouver ce média sur www.ina.fr

Posté par carmenvera à 19:27 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 mars 2010

Histoire de la Journée Internationale des femmes.

journeedelafemmeyjs

http://www.journeedelafemme.com/

Wikipédia.


Posté par carmenvera à 15:18 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mars 2010

Le mois de mars en France

       
Un autre salon a lieu à Paris au mois de mars : c'est le Salon du Livre. Les éditeurs y exposent leurs plus récentes publications et les lecteurs    peuvent choisir parmi toutes les nouveautés qui leur sont présentées. Les jeunes enfants ne sont pas oubliés, car même s'ils ne savent pas encore lire, ils peuvent se familiariser avec le livre et devenir plus tard des  lecteurs réguliers. Les visiteurs du Salon peuvent aussi rencontrer des       écrivains qui leur dédicaceront leurs oeuvres.

 

 

 
C'est au mois de mars également qu'on passe à l'heure d'été en France. A cette occasion, les Français avancent leurs horloges et leur montres d'une heure au printemps. A l'automne, ils les retarderont d'une heure à nouveau pour se remettre à l'heure d'hiver. Ces changements permettent  d'économiser de l'énergie en profitant de la lumière du jour. Cependant,        tout le monde n'est pas d'accord avec ces ajustements: certains pensent en effet que ces changements artificiels perturbent le rythme des nouveaux-nés par exemple. Les agriculteurs se plaignent aussi de ce dérangement.  

 

 

 

Source: http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/calendrier.htm

Posté par carmenvera à 00:59 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 février 2010

L'abbé Pierre

retrouver ce média sur www.ina.fr

retrouver ce média sur www.ina.fr

Posté par carmenvera à 19:48 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 février 2010

Vive la

chandeleur8Chandeleur !

chandeleur51

chandeleur3

Posté par carmenvera à 18:07 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Chandeleur

http://www.fetes-traditionnelles.fr/Images/imagecarree/photo_carrechandeleur.gif

Le 2 février, jour de la Chandeleur, la tradition veut que nous fassions sauter des crêpes.

Mais quelle est donc l’origine de cette fête? Quelle est l'autre fête traditionnelle en février? quelle en est l'origine?

http://www.fetes-traditionnelles.fr/Images/image1/photo_im1marmotte.jpg

Posté par carmenvera à 00:00 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 janvier 2010

La galette des Rois

Epiphanie

Le premier dimanche du mois de Janvier, c'est l'Epiphanie. La tradition veut que l'on partage une galette des rois. Dans cette galette, il y a une fève cachée et celui/celle qui la trouve devient roi ou reine. On lui pose une couronne sur la tête et il/elle peut en profiter toute la journée.

 

Posté par carmenvera à 01:19 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

La galette des Rois

 

La galette des roisgalette des rois

Ingrédients pour la galette des rois

    2 paquets de pâte feuilletée Pâte feuilletée pour la galette des rois
        3 œufs Oeufs pour la frangipane
        3 cuillères à soupe de sucre Sucre galette
        3 cuillères à soupe de poudre d'amandes Poudre d'amandes
        un tout petit peu de lait Lait galette

La recette de la galette des rois

    Étends la pâte en deux grands ronds, si tu n'as pas de la pâte feuilletée déjà étalée, ou déroule les deux ronds de pâte feuilletée, si tu as de la pâte déjà étalée (ce qui est très pratique !)
        Mélange  2 œufs avec 3 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes pour obtenir une crème
        Tartine cette crème sur un des deux ronds de pâte, pose la fève, remets un peu de crème par dessus la fève et pose le second rond de pâte par dessus le tout.
        Trempe tes doigts dans un peu de lait et pince les bords de la galette pour bien fermer
        Avec la pointe d'un couteau dessine quelques traits sur le dessus de la pâte
        Bats l'œuf qui reste, comme pour faire une omelette, et avec un petit pinceau (tout propre tout neuf) ou un morceau de papier essuie-tout, passe un peu d'œuf battu sur le dessus de ta galette pour la rendre dorée quand elle va cuire.
        Laisse aux plus grands le soin de   faire cuire ta galette. Indique leur simplement qu'ils doivent la laisser cuire 35 minutes dans le four préchauffé th.6 (180°C)

N'oublie pas de préparer deux couronnes, une pour la reine et une pour le roi !
      
       Et c'est encore meilleur quand on la partage avec des amis !
       Bon appétit !

Source: momes.net

Posté par carmenvera à 01:18 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]