1re du niveau avancé (B2).

Le blog du groupe de 1re du niveau avancé de l'EOI d'Hellin (15-16)

09 octobre 2009

2005: Frédéric Mitterrand à propos de son livre "La mauvaise vie"

Voici la présentation de son livre, en 2005:

retrouver ce média sur www.ina.fr

Dans son roman autobiographique, publié en 2005, Frédéric Mitterrand confie qu'il s'est livré au tourisme sexuel à Bangkok. Sorti sans polémique, ce livre revient sur le devant de la scène depuis que le ministre de la Culture a pris la défense de Roman Polanski, accusé de viol sur mineure. Retour en 2005.

retrouver ce média sur www.ina.fr

retrouver ce média sur www.ina.fr


Et voici ci-dessous ce qui se passe cette semaine:

Posté par carmenvera à 18:57 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

On en parle actuellement en France: l'affaire Mitterand.

Affaire Mitterrand - "Une erreur oui, un crime non, une faute même pas"

Frédéric Mitterrand, sur TF1 le 8 octobre 2009

"Une erreur oui, un crime non, une faute même pas"

  • Frédéric Mitterrand a estimé jeudi sur TF1 avoir "fait une faute contre l'idée de la dignité humaine" en ayant recours à des amours tarifées. Il dit bénéficier de "la confiance de Nicolas Sarkozy".

- le 08/10/2009 - 20h33
Mis à jour le 08/10/2009 - 23h00

Frédéric Mitterrand a donné près de 15 minutes d'explications jeudi soir au 20h de TF1. Interrogé pour savoir s'il avait commis "une erreur" en évoquant ces relations sexuelles dans son livre publié en 2005 La mauvaise vie, le ministre de la Culture a répondu sur TF1 : "Une erreur oui, un crime non, une faute même pas". "Je pense que j'ai fait une faute contre l'idée de la dignité, de la dignité humaine, et je pense que d'une certaine manière, il faut se refuser absolument à ce genre d'échange", a-t-il poursuivi.  "Que vienne me jeter la première pierre celui qui n'a pas commis ce genre d'erreur. Parmi tous les gens qui nous regardent ce soir, quel est celui qui n'aurait pas commis ce genre d'erreur au moins une seule fois ?", s'est ensuite interrogé le ministre de la Culture. "Ce n'est pas un récit totalement autobiographique, vous avez dû le noter, il n'y a rien de marqué dessus", a-t-il martelé à plusieurs reprises.

Frédéric Mitterrand a affirmé que son livre n'était "en aucun cas une apologie du tourisme sexuel" ni "une apologie de la pédophilie". "Je tiens simplement à préciser deux points essentiels (...) d'une part, ce n'est en aucun cas l'apologie du tourisme sexuel, en aucun cas, même si un des chapitres est précisément une traversée de cet enfer, avec la fascination que
cet enfer peut susciter
", a déclaré Frédéric Mitterrand.

"Il n'y a pas d'apologie sous aucune forme de la pédophilie"

"Il n'y a pas d'apologie du tourisme sexuel, il n'y a pas d'apologie sous aucune forme de la pédophilie et de la relation avec des jeunes garçons comme se sont permis de le dire un certain nombre de commentateurs, voire un certain nombre de politiques, qui ont certainement confondu leurs fantasmes et peut-être une certaine méchanceté", a-t-il ajouté. "En aucun cas, je n'ai jamais fait de mal à personne dans ma vie, jamais", a insisté Frédéric Mitterrand.

Le ministre de la Culture n'a pas démenti que les relations sexuelles étaient "tarifées" mais a affirmé que les "garçons" décrits dans "La mauvaise vie" n'étaient pas des mineurs."Quand même vous reconnaissez quelqu'un qui a 40 ans, un boxeur de 40 ans ne ressemble pas à un mineur, enfin franchement !"

Affirmant n'avoir jamais pensé à démissionner, il s'est expliqué sur les soutiens du couple exécutif :  "Il (Nicolas Sarkozy, ndlr) m'a confirmé sa confiance, comme François Fillon, qui a dit ensuite aux cadres de l'UMP qu'il avait commencé à m'apprécier quand il avait lu mon livre, il y a quatre ans." Interrogé sur sa réaction dans l'affaire Polanski, Frédéric Mitterrand a reconnu avoir "peut-être été trop émotif". "Sous le coup de l'émotion, on peut en tout cas faire savoir à un artiste de réputation internationale qu'il ne sera pas abandonné par son ministre de la Culture et de la Communication. (...) Je souhaite que Roman Polanski puisse s'exprimer dans les termes légaux", a-t-il ajouté.

Posté par carmenvera à 00:28 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 septembre 2009

La grippe A expliquée aux enfants

Posté par carmenvera à 00:23 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 décembre 2008

Les 60 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme

http://www.france-info.com/IMG/jpg/ONU.jpg

Plusieurs manifestations sont organisées entre aujourd’hui et mercredi, jour de ce 60e anniversaire, en France, patrie des Droits de l’Homme où fut d’ailleurs signé le texte.

Idéalement, dans le cadre d’un anniversaire célébré comme celui-ci en grande pompe, il est bon de commencer par le début.
Ainsi, voilà soixante ans, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait à Paris la Paris la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH).
Un texte qui fera date, inspirant d’ailleurs l’essentiel du doit international après 1950 (voir encadré), mais dont les "objectifs" apparaissent aujourd’hui - hélas - bien lointains.

Continuez la lecture ici: http://www.france-info.com/spip.php?article222658&theme=14&sous_theme=20

Posté par carmenvera à 12:25 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]


Droits De l'Homme - 60 ans

Le 1er décembre, Stéphane Hessel, co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, était l’invité des Amis de l’Humanité et des Amis de l’hebdomadaire La Vie. Au cours de la première partie, il nous parle de l'adoption des Droits de l'Homme, puis dans la seconde partie, il aborde les sujets actuels de l'immigration, de Chefs d'Etat tel que N. Sarkozy, G. Bush, et enfin, bien sûr, d'Israël et de la Palestine...
Une rencontre historique.
C'est au Palais de Chaillot, à Paris, le 10 décembre 1948, que cinquante-quatre Etats ont adopté la déclaration universelle des droits de l’homme. Pour accéder au texte intégral de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adopté le 10 décembre 1948 : http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm#pre

Posté par carmenvera à 12:24 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 décembre 2008

Le mois de décembre en France.

Décembre

Le dernier mois de l'année, c'est surtout la fête de Noël. Toutes les villes prennent un air de fête et tout le monde se prépare à célébrer Noël. Le soir du 24 décembre, les familles se réunisssent autour d'un sapin décoré pour l'occasion. Pour les chrétiens, Noël est la naissance de Jésus. Ils se rassemblent près de la crèche, qui représente la Nativité.

Mais Noël c'est aussi la fête des enfants qui reçoivent des cadeaux du Père Noël (pour ceux qui y croient encore), ou de leurs parents (pour ceux qui n'y croient plus). Les enfants écrivent à ce personnage en habit rouge et à longue barbe blanche qui se déplace dans le ciel en traineau et passe par les cheminées pour apporter dans les maisons tous ses présents.

Posté par carmenvera à 12:36 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 novembre 2008

Prix Goncourt des lycéens 2008

La remise du 21e prix Goncourt lycéen deux jours après le Goncourt traditionnel, vient de clore la saison des prix littéraires de l’automne 2008.
Il a été décerné à Catherine Cusset pour "Un brillant avenir" chez Gallimard.

En savoir plus

- Goncourt des lycéens : "Un brillant avenir" de Catherine Cusset plébiscité dépêche AFP sur NousVousIls.fr
- Un entretien avce Catherine Cusset sur le site officiel du Goncourt des lycéens.
- Actualité des prix littéraires tous les prix littéraires.

Source: http://docsdocs.free.fr/spip.php?breve311

Posté par carmenvera à 00:53 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 novembre 2008

Fêtes et traditions françaises

Posté par carmenvera à 01:14 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dictons de novembre

                                                                                                                                                     

Tonnerre         de Novembre,
        Emplit le grenier.

      
       

Brouillard         en Novembre,
        L'hiver sera tendre.

      
       

La         Toussaint venue,
        Rentre la charrue.

      
       

À la saint         Charles (4 Novembre),
        La gelée parle.

      
       

À la saint Martin (11 Novembre),
        Bouche ton tonneau et tâte ton vin.

       

Fume         tes champs à la saint Martin,
        Tu t'en trouveras bien.

       

À la saint Léopold (15 Novembre),
        Couvre les épaules.

       

Saint         Élisabeth nous montre
        Quand bonhomme sera l'hiver.

       

Si         l'hiver vient doucement,
        Vous l'avez à la saint Clément (23 Novembre).

       

À la sainte         Delphine (26 Novembre),
        Mets ton manteau de pèlerin.

       

Brumes en novembre,
        Noël en décembre...

Posté par carmenvera à 00:05 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 septembre 2008

Le mois de septembre en France.

Septembre

Après les vacances d'été, c'est la rentrée pour des millions d'enfants et d'adolescents qui reprennent le chemin de l'école. Certains jeunes écoliers quittent leurs parents avec difficulté, et certains enseignants qui débutent pensent à leur premère classe avec appréhension. Pour les enfants, la plus grosse difficulté est peut-être de se lever plus tôt le matin et de faire face à un monde nouveau.

Septembre c'est aussi le mois des vendanges, après le soleil d'été qui a mûri les grappes de raisin. Il faut donc les cueillir et parmi les vignes, les vendangeurs s'activent au travail. Cette période qui précède la fabrication du vin est l'occasion de nombreuses fêtes car les traditions de la vigne en France sont riches et très anciennes.

Source: http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/calendrier.htm

Posté par carmenvera à 09:12 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]