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6 juin 2009

Aux urnes, citoyens!

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La lourde question de l'avortement aux États-Unis

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29 avril 2009

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Quand Sarkozy parle orthographe

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La laitière et le pot au lait

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20 avril 2009

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Ousmane Sow, le portrait d'un artiste

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Redistribution des terres boliviennes

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La crise de l'édition

31 mars 2009

Le fait du jour © Reuters Retour au nucléaire en

Le fait du jour

Le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre italien Silvio Berlusconi, lors du sommet de Berlin, le 22 février 2009.

© Reuters

Retour au nucléaire en Italie et dans le monde

24/02/2009

écouter 2 min 37 sec

Exercice 1 : Dans quel ordre sont données les informations suivantes ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

On évoque :

les positions de divers pays sur le nucléaire.

les raisons du retour au nucléaire pour certains pays.

le retour de l'Italie à l'énergie nucléaire.

le nombre de réacteurs dans le monde.

Exercice 2 : Qu'apprend-on sur le nucléaire en Italie et dans le monde ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.

L'Italie avait abandonné l'énergie nucléaire :
depuis moins de 20 ans.
depuis 22 ans.

Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy ont signé à Rome :
un accord de coopération dans le domaine nucléaire.
une charte de l'environnement liée à l'activité nucléaire.

Grâce à l'énergie nucléaire, l'Italie espère produire :
un quart de ses besoins en électricité.
trois quarts de ses besoins en électricité.

Actuellement, dans le monde, 422 réacteurs nucléaires :
sont en cours de construction.
sont en fonctionnement.

D'ici 2030, l'Agence internationale de l'énergie atomique prévoit :
20% de réacteurs supplémentaires dans le monde.
60% de réacteurs supplémentaires dans le monde.

Exercice 3 : Quelles expressions sont utilisées dans ce journal ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

Les États-Unis, qui n'avaient pas commandé de nouvelles centrales depuis 1977, ont sous l'administration Bush.

Les énergies dites – à savoir le pétrole, le gaz et le charbon – rejettent beaucoup de gaz à effet de serre, ce qui n'est pas le cas du nucléaire.

Le journaliste demande à David Baché quelles sont les raisons qui expliquent .

Certains pays font d'autres choix : la Norvège ou l'Espagne, notamment, sur le développement des énergies renouvelables.

Exercice 4 : Quels pays sont concernés par les informations suivantes ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

fait partie des trois pays à être revenus à l'énergie nucléaire, comme l'Italie.

est le pays traditionnellement le plus hostile au nucléaire.

a décidé de se lancer dans la rénovation de son parc nucléaire.

fait partie des quatre pays qui ont suivi l'exemple du Royaume-Uni.

préfère faire appel à des solutions alternatives, plutôt que de revenir à l'énergie nucléaire.

Exercice 5 : Quels sont les arguments des pays favorables à l'énergie nucléaire ? Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.

Le nucléaire est moins polluant que le pétrole, le gaz ou le charbon.
Le nucléaire est un moyen de moderniser l'économie des pays qui l'adoptent.
Le nucléaire est une énergie durable, contrairement au pétrole.
Le nucléaire garantit la sécurité des travailleurs et de la population.
Le nucléaire permet d'être plus autonome vis-à-vis des pays exportateurs d’énergies fossiles.
Le nucléaire permet de rentrer en concurrence avec les pays qui exportent du pétrole et du gaz.

Exercice 6 : Vrai ou faux ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.

L'accord franco-italien signé à Rome prévoit que des entreprises françaises se chargent de financer intégralement quatre réacteurs en Italie.
VraiFaux

En Allemagne, Angela Merkel souhaite continuer à faire fonctionner les centrales nucléaires qui existent déjà dans le pays.
VraiFaux

Aujourd'hui, on sait où stocker les déchets radioactifs issus de l'activité nucléaire.
VraiFaux

L'augmentation fulgurante du prix des matières premières comme le gaz ou le charbon conforte les pays dans leur choix de retourner vers le nucléaire.
VraiFaux

http://www.rfi.fr/lffr/questionnaires/110/questionnaire_correction_446.asp?r_1_2=r_1_2_1&r_1_3=r_1_3_1&r_1_4=r_1_4_1&r_1_5=r_1_5_1&r_3_1=r_3_1_1&r_3_2=r_3_2_1&r_3_3=r_3_3_1&r_3_4=r_3_4_1&r_4_1=r_4_1_1&r_4_2=r_4_2_1&r_4_3=r_4_3_1&r_4_4=r_4_4_1&r_4_5=r_4_5_1&submit.x=87&submit.y=11

Exercices proposés par Déborah Gros

27 mars 2009

Place des femmes en Iran

Leïli Anvar Chenderoff, maître de conférence en littérature persane, chroniqueuse au Monde des religions, nous parle de la révolution iranienne et de la place des femmes en Iran dans l'émission 7 jours sur la planète. http://tv5monde.com/7jours

Il s'agit d'un commentaire vidéo en réponse à Tehran "Doit-on diaboliser l'Iran?"


Quand on parle de l'Iran, on parle en fait du régime des mollahs. Un quart de siècle après le déclenchement de la révolution islamique, qu'ont-ils fait de leur victoire ? A quoi ressemble "leur" Iran ? Comment vit-on et de quoi parle-t-on dans une théocratie islamique ? Les promesses pour réduire l'injustice sociale ont-elles été tenues ? Quel est le statut des femmes ? L'Iran est-il une dictature islamo-fasciste comme le proclament ses détracteurs ?
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