1re du niveau avancé (B2).

Le blog du groupe de 1re du niveau avancé de l'EOI d'Hellin (15-16)

26 novembre 2009

L'ultimatum climatique

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Le mur de Berlin

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En apesanteur

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Débat sur l'identité française

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25 novembre 2009

M. Zapatero s'engage à changer le modèle économique espagnol.

zapateroVoici un article publié aujourd'hui dans le journal français Le Monde, sur la situation politique espagnole et les mesures que Zapatero va prendre. Cliquez ici pour le télécharger. Utilisez le mot de passe que je vous ai indiqué le premier jour pour l'ouvrir.

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Bonne fête!

Résultat de recherche d'images pour "catherinette"

 

Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine,
on fête les Catherinettes,
c'est-à-dire les jeunes filles
ayant dépassé l'âge de 25 ans sans être mariées.
La tradition...
particulièrement dans les maisons de couture
et les magasins de mode,
veut qu'on leur confectionne
des chapeaux extravagants qu'elles porteront
tout au long de cette journée.
*
A l'origine de cette tradition,
il y a la vie légendaire de Sainte Catherine.
La vie de Sainte Catherine d'Alexandrie
est tout à fait édifiante, puisque cette sainte
fut à la fois vierge, martyre et docteur de l' Église,
ce qui lui vaut d'être représentée avec 3 auréoles
:
- La blanche des vierges
- La rouge des martyres
- La verte des docteurs
Elle ne se contente pas non plus
d'être la sainte patronne des filles à marier,
mais aussi celle des prêcheurs et des philosophes.
C'est sa vie exemplaire qui lui vaut
tout ces honneurs :
originaire d'une famille noble d' Alexandrie,
Catherine se convertit au christianisme
à la suite d'une vision.
L'empereur Maxence, qui persécutait les Chrétiens,
lui proposa de renoncer à sa foi en échange
d'un mariage royal.
Catherine refusa et allégua
qu' elle avait contracté avec le Christ
un mariage mystique.
On raconte qu'elle tint tête à toute une armée
de philosophes qui lui avaient été envoyés
pour lui démontrer la fausseté de sa foi
et réussi même à les convertir.
L'empereur la condamna à mourir
du supplice de la roue.
La légende dit que la roue se brisa miraculeusement
et qu'elle fut donc décapitée
vers l'année 310, un 25 novembre.
*
Son refus de se marier explique
tout naturellement pourquoi Sainte Catherine
est la patronne des filles célibataires.
L'expression "coiffer Sainte Catherine"
qui signifie ne pas être mariée
l'année de ses 25 ans s'explique par
une tradition qui remonte au XVIème siècle.
En effet, à cette époque,
on renouvelait la coiffure de la statue de la sainte
dans les églises, et c'était
les jeunes femmes célibataires
entre 25 et 35 ans qui
se chargeaient de cette tâche.
Il faut savoir que les hommes célibataires
ont eux aussi leur saint patron
en la personne de Saint Nicolas :
en effet, tout comme on, dit
"coiffer Sainte Catherine"
pour les filles,
on dit "porter la crosse de saint Nicolas"
pour les garçons...

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23 novembre 2009

La place des Grands Hommes

Vous connaissez bien le clip de Patrick Bruel, la place des Grands Hommes.
On parle actuellement de cette place en France. Lisez ci-dessous pour savoir pourquoi.
Expliquez ce que c'est que le Panthéon pour les Français.
Cherchez le sujet de la controverse et donnez-en votre avis sur "Ici on parle de tout mais en français":
- comprenez-vous l'attitude des enfants d'Albert Camus?
- est-ce que si quelqu'un mérite d'être enterré dans le Panthéon il faut l'y enterrer quoi qu'en pensent les autres?
- comment pourrait-on lui rendre hommage autrement?


 

Trouvez plus de vidéos comme celle-ci sur Ici on parle de tout...

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Histoire du Panthéon. Document de 1991.

retrouver ce média sur www.ina.fr

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L'entrée de Camus au Panthéon compromise

http://www.francebalade.com/paris/pantheon10a.jpgLe transfert des restes d'Albert Camus au Panthéon est compromis en raison de l'opposition de Jean, le fils de l'écrivain. Nicolas Sarkozy a conscience qu'il est en passe de perdre la partie. "On va voir", commente laconiquement l'Elysée lundi 23 novembre. Selon l'entourage de Jean Camus, ce dernier estime qu'une telle décision est un "contresens" sur la vie de l'auteur de L'Homme révolté. Il craint une "récupération" de son père par M. Sarkozy, ajoute cette source. Jean Camus n'a pas pris position publiquement. "S'il ne le veut pas, cela ne se fera pas", concède un conseiller de l'Elysée.
Pour le convaincre d'accepter la "panthéonisation" de son père, cinquante ans après sa mort accidentelle le 4 janvier 1960, Catherine Pégard, conseillère de M. Sarkozy, a rencontré Jean Camus jeudi 12 novembre puis vendredi 20, à Paris, au lendemain des révélations du Monde sur l'intention présidentielle, qui ont pris de court l'Elysée, poursuit l'entourage de Jean Camus. Mme Pégard, qui n'a pas répondu à nos appels, a aussi transmis une invitation du chef de l'Etat. "J'ai déjà pris contact avec les membres de sa famille. J'ai besoin de leur accord", a déclaré M. Sarkozy, jeudi 19 novembre.

Le laisser à Lourmarin

La question est de savoir si Jean Camus, qui vit dans la discrétion et est assisté dans la gestion de son héritage, peut s'opposer à un transfert des restes de son père. "Je ne suis pas juriste", répond sa soeur jumelle, Catherine, jointe par Le Monde. Cette dernière, qui gère les droits moraux de son père, est aussi réservée. "C'est compliqué affectivement. Cela met le coeur en paix de cueillir des olives", précisait-elle samedi dans son jardin. Dans la soirée, elle a fait part de son désarroi sur France Inter. "Je ne sais pas. C'est quelqu'un qui essayait de parler pour tous ceux qui n'avaient pas la parole. De ce point de vue-là, c'est un beau symbole", explique Catherine Camus, avant d'ajouter : "Il était claustrophobe. On sait qu'il n'aimait pas les grands honneurs. C'est pour cela que la question n'est pas simple." Albert Camus aurait accepté le prix Nobel de littérature en 1957 pour des raisons financières et pour répondre aux attaques sur l'Algérie, dont il était natif.

Olivier Todd, auteur de la biographie du philosophe de l'absurde, conteste le transfert. "On s'apprête à rebarbouiller l'icône", pestait-il dans le Monde du 21 novembre. "Je préfère qu'on laisse Camus à Lourmarin", dans le Lubéron, nous déclare Jean Daniel, fondateur du Nouvel Observateur, ami de l'écrivain et de sa fille. "C'est un lieu qu'il avait étudié, chanté, qui l'avait rapproché de l'Algérie." Jean Daniel nie avoir pris la tête d'un comité de parrainage ou vouloir prononcer l'éventuel discours d'entrée dans le temple républicain. Il juge "le caractère écrasant de la consécration" contraire aux valeurs de Camus. "Camus, c'est l'auteur de L'Homme révolté, l'héroïsme de la mesure. Je ne vois pas le Panthéon glorifiant l'héroïsme de la mesure. Camus a été totalement libertaire. Jamais le reniement du totalitarisme ne l'a fait rejoindre le centre ou la droite."

Arnaud Leparmentier

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       L'écrivain Albert Camus en juin 1947.     

   

            

            Les faits             Le fils d'Albert Camus refuse le transfert de son père au Panthéon          

                            

            Zoom             Pour Catherine Camus, ce serait "un symbole pour ceux pour qui la vie est très dure"          

                            

            Zoom             Jean Daniel également opposé au transfert de Camus au Panthéon          

                            

            Les faits             Camus au Panthéon : "un symbole extraordinaire" selon M. Sarkozy          

                            

            Controverse             Olivier Todd : "Il faut garder Camus vivant. Il permet de réfléchir"          

                            

            Les faits             Sarkozy souhaite faire entrer Albert Camus au Panthéon          

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