1re du niveau avancé (B2).

Le blog du groupe de 1re du niveau avancé de l'EOI d'Hellin (15-16)

07 mai 2008

Accord de certains adjectifs: demi...


Problèmes de visionnement? Cliquez ici: http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/demi.htm

Posté par cvera à 12:12 - Exercices grammaticaux. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Adjectifs pris adverbialement.


Problèmes de visionnement? Cliquez ici: http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/adjectifadv.htm

Posté par cvera à 12:11 - Exercices grammaticaux. - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 mai 2008

Dates des examens.

La partie orale aura lieu le 10 juin à partir de 18h00 (vous serez convoqués).

Posté par cvera à 18:09 - Panneau d'affichage. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mai 68: 40 ans déjà.

Posté par cvera à 00:49 - Civilisation francophone. - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 mai 2008

Journée de l'Europe

roNo se puede mostrar la imagen “http://crdp.ac-dijon.fr/IMG/gif_feteleurope2008.gif” porque contiene errores.

Posté par cvera à 15:17 - Actualité française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 avril 2008

Accord des adjectifs composés.


Problèmes de visionnement? Cliquez ici: http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/adjectifc.htm

Posté par cvera à 17:41 - Exercices grammaticaux. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mots désignant une couleur.


Problèmes de visionnement? Cliquez ici: http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/adjectif.htm

Posté par cvera à 17:40 - Exercices grammaticaux. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Je présente un exposé en classe.

Je présente un exposé en classe
en 5-10 minutes

Voici quelques pistes pour t'aider à communiquer à tes camarades
le résultat de tes recherches.

J'organise mon contenu en vue d'une présentation

puce  Préparation du contenu de l'exposé : sujet, plan provisoire, recherche d'information
puce Préparation des différentes parties de l'exposé puce  conclusion puce  développement puce  introduction
puce  Rédaction du plan final
    Résumé des idées sur des puce  fiches   puce transparents puce diaporama ( exemples | insertion son/vidéo )
puce  Pratique de l'exposé
puce  Illustration de l'exposé (graphiques, tableaux, images)

Je présente mon exposé devant le public-cible

puce  5 pièges à éviter puce  Vérification lieux / matériel / accessoires
puce  Trac et respiration puce  Maintien du contact avec l'auditoire puce  Mouvement : regard, voix, gestes
    Présentation puce introduction  puce développement puce conclusion
puce  Réponse aux questions puce  Remerciements
puce  Exposé en équipe

J'utilise du matériel et des appareils
pour améliorer ma présentation

puce  Quelles aides visuelles utiliser ?
puce  Accessoires visuels manuels : tableau traditionnel, tableau de papier, affiche
puce  Appareils mécaniques : visionneuse, magnétophone
       ou numériques : rétroprojecteur, vidéoprojecteur, magnétoscope
puce  Vérification de l'ordinateur avant l'exposé

Je suis évalué

Modèles d'évaluation d'un exposé oral : puce  Modèle 1 puce  Modèle 2 puce  Modèle 3

Source: http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/oral/index.htm

Posté par cvera à 14:30 - Expression orale. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Exercices de compréhension écrite pour le niveau avancé.

Site BONJOUR DE FRANCE.Boule et Bill.

Inspecteur Bourrique Récit interactif culturel

La Constitution française: révisez les indéfinis.

Posté par cvera à 14:25 - Compréhension écrite. - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 avril 2008

Exercice sur RFI.

Le fait du jour

Le thonier espagnol Playa de Bakio.

© AFP

Piraterie au large de la Somalie

21/04/2008

écouter 1 min 39 sec

Exercice 1 : De quoi parle-t-on dans ce journal ? Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.

On parle :
de l’attaque d’un bateau de pêche espagnol par des pirates.
de la composition de l’équipage pris en otage par les pirates.
de l’état de santé de l’équipage pris en otage par les pirates.
de l’identité des pirates.
de la réaction des autorités espagnoles.
de la rançon demandée par les pirates.
de divers actes de piraterie qui ont été commis en mer récemment.
des mesures prises en Somalie pour lutter contre la piraterie.

Exercice 2 : Quels sont les différents types de bateaux mentionnés dans ce journal ? Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.

un voilier de luxe
une chaloupe
un baleinier
un thonier
un garde-côte
une frégate
un paquebot
un pétrolier géant

Exercice 3 : Quel bateau est concerné par les informations suivantes ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

Les noms :

Il / Elle s’appelle Le Ponant :

Il / Elle s’appelle Méndez Núñes :

La provenance et la destination :

Il / Elle est en provenance du pays basque :

Il / Elle se dirige vers l’Arabie Saoudite :

Les attaques des pirates :

Les pirates l’ont attaqué(e) dans le golfe d’Aden :

Les pirates l’ont attaqué(e) au large de la Somalie :

Les pirates l’ont attaqué(e) à la roquette :

Exercice 4 : Combien ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

Le nombre de personnes prises en otage par les pirates :

Le nombre d’Espagnols parmi les membres de l’équipage :

Le nombre de marins originaires de pays africains parmi les membres de l’équipage :

La vitesse du thonier espagnol : nœuds

Exercice 5 : Quel est le degré de certitude de l’information soulignée ? Cochez la bonne réponse.

L’équipage serait en bonne santé et il n’y aurait aucun blessé. C’est en tout cas ce qu’assurent les autorités espagnoles.
L’information est avérée.
L’information est plausible mais doit être confirmée.

Une réunion de crise a eu lieu à Madrid et un suivi est assuré.
L’information est avérée.
L’information est plausible mais doit être confirmée.

Le thonier longerait la côte somalienne vers le nord.
L’information est avérée.
L’information est plausible mais doit être confirmée.

Les membres de l’équipage seraient en bonne santé selon le patron espagnol du navire.
L’information est avérée.
L’information est plausible mais doit être confirmée.

D’après le patron espagnol du navire, les pirates seraient sur le point d’annoncer le montant de la rançon.
L’information est avérée.
L’information est plausible mais doit être confirmée.

Sur place, la frégate espagnole Méndez Núñes s’est rapprochée du thonier pris d’assaut.
L’information est avérée.
L’information est plausible mais doit être confirmée.

Exercice 6 : Vrai ou faux ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.

Il y a une concentration importante de pirates dans la zone maritime au large de la Somalie.
VraiFaux

Les autorités espagnoles minimisent le problème de la prise d’otages du thonier.
VraiFaux

Les pirates qui ont attaqué le thonier espagnol ont des revendications politiques.
VraiFaux

La radio nationale d’Espagne a pu établir un contact avec les pirates.
VraiFaux

Réponses: http://www.rfi.fr/lffr/questionnaires/100/questionnaire_correction_344.asp?r_3_2=r_3_2_1&r_3_3=r_3_3_1&r_3_5=r_3_5_1&r_3_6=r_3_6_1&r_3_8=r_3_8_1&r_3_9=r_3_9_1&r_3_10=r_3_10_1&r_4_1=r_4_1_1&r_4_2=r_4_2_1&r_4_3=r_4_3_1&r_4_4=r_4_4_1&submit.x=53&submit.y=13

Exercices proposés par Marie Rousse

Posté par cvera à 18:05 - Compréhension orale. - Commentaires [0] - Permalien [#]