Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1re du niveau intermédiaire (B2.1).
20 octobre 2012

Les macarons

Déclinés en d’infinies couleurs et parfums, les macarons sont devenus la gourmandise incontournable de ces dernières années.

Dérivé de la meringue, le macaron est un biscuit à base de poudre d'amande, de sucre et de blancs d'œufs. Le nom de "macarone" signifie d’ailleurs "pâte fine" en vénitien, la langue de la province italienne où ce dessert aurait vu le jour.

Aujourd’hui, les macarons sont une spécialité de plusieurs villes et régions françaises, dont Amiens, Montmorillon, Le Dorat, Sault, Cormery et Chartres.

Le macaron le plus connu reste cependant le macaron parisien, fourré d’une crème ou d’une confiture, qui le rend croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.


LA VÉRITABLE HISTOIRE DU MACARON LADURÉE

L’histoire du macaron Ladurée commence avec Pierre Desfontaines, petit cousin de Louis Ernest Ladurée,qui au milieu du XX ème siècle, a eu la bonne idée d’accoler deux à deux les coques de macarons et de les garnir d’une savoureuse ganache.
Depuis cette époque, la recette n’a pas changé.
Les pâtissiers de la maison dosent avec une rigoureuse précision, les amandes, les œufs, le sucre et la pincée de savoir-faire unique au monde et nécessaire à leur délicate fabrication.
Après avoir été cuits et garnis, ils attendent 48 heures avant d’être mis en vente. Ainsi les macarons parviennent à ce degré d’équilibre parfait entre les saveurs et les textures. Chaque saison, Ladurée lui rend hommage en créant un nouveau parfum.
J'aime le français
Publicité
Publicité
Commentaires
1re du niveau intermédiaire (B2.1).
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité