Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1re du niveau intermédiaire (B2.1).
18 janvier 2013

L'emploi du subjonctif

" Le subjonctif est le mode du doute et de l’espérance. Le subjonctif est le mode de l’amour. " Erik Orsenna, Les Chevaliers du Subjonctif

Le subjonctif est un mode personnel (il se conjugue à différentes personnes), qui exprime le souhait, le doute, l’indécision… les actions pas encore réalisées et les attitudes subjectives.

Le mode subjonctif comporte 4 temps verbaux : le présent (que je chante), le passé (que j’aie chanté), l’imparfait (que je chantasse) et le plus que parfait (que j’eusse chanté).

On utilise le subjonctif principalement pour exprimer:

 

Des sentiments

le doute

le souhait

l’ordre

le jugement impersonnel

Il est improbable

J’aimerais

Je veux

Il faut

+ qu’elle sache

 

le regret

la crainte

Quel dommage

J’ai peur

+ qu’elle ne sache pas

Une opinion

croire

penser

trouver

supposer…

Elle ne croit pas

Elle ne pense pas

Elle n’est pas certaine

+ qu’il accepte

Le but

Pour que

Afin que

De façon que

De sorte que

De peur que…

 

 

Je lui ai acheté plusieurs livres

 

 

+ pour qu’elle lise à la maison

L'opposition et 

la concession

Bien que

Quoique

Encore que

 

Bien qu’il dise le contraire, il est responsable du conflit

La condition et l’hypothèse

À supposer que

Pourvu que

Pour peu que

En admettant que

Si tant est que

 

 

Le groupe prendra le TGV

 

 

+ à condition qu’il  n’y ait pas de grève à la SNCF.

La temporalité

Jusqu’à ce que

D’ici à ce que

Avant que

En attendant que

 

J’irai boire un verre

 

+ en attendant qu’il finisse.

La cause

De peur que

De crainte que

Ce n’est pas que…mais

 

Il a changé d’avis

 

+ de peur qu’elle refuse son voyage


Exercices: 1, 2, 3.

Source: http://www.bonjourdefrance.es/blog/ejercicios-de-frances/

Publicité
Publicité
Commentaires
1re du niveau intermédiaire (B2.1).
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité